Afin de payer moins d’impôts en 2020, il est envisageable d’investir en nue-propriété. Il y a bien entendu quelques conditions à remplir. Une chose est certaine, l’investissement en nue-propriété regorge d’avantages intéressants pour les investisseurs immobiliers. Voici comment réduire son imposition en utilisant la nue-propriété.
Petit rappel sur l’investissement en nue-propriété
L’investissement en nue-propriété ne date pas d’hier, et de nombreux investisseurs ont déjà bénéficié de tous ses avantages. Plus concrètement, il s’agit d’une opération immobilière attractive d’un point de vue fiscal et patrimonial. Il s’adresse particulièrement aux investisseurs immobiliers désireux de payer moins d’impôts. Il faudra juste être résident fiscal en France.
Presque tous les biens immobiliers sont éligibles au dispositif du démembrement temporaire. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Même les parts de SCPI (ou Société Civile de Placement Immobilier) sont accessibles via le démembrement de propriété. En choisissant de détenir la nue-propriété, la réduction de son imposition devient ainsi possible.
La nue-propriété permet d’obtenir plusieurs avantages fiscaux. L’acquéreur étant le véritable propriétaire des murs, il ne percevra aucun revenu foncier jusqu’à l’expiration de l’usufruit. En contrepartie, son imposition sera allégée durant toute la période de démembrement immobilier du bien.
Donc, le nu-propriétaire n’aura pas de revenus fonciers à déclarer ?
Il est évident que seul l’usufruitier sera imposable à l’impôt sur le revenu. De son côté, le nu-propriétaire n’aura aucun revenu foncier à déclarer. C’est seulement après l’expiration de l’usufruit (ou après le décès de l’usufruitier) qu’il récupère la pleine propriété. Et c’est à partir de ce moment-là que la perception des loyers lui est possible grâce à la location du bien.
En clair, l’investissement en nue-propriété s’adresse notamment aux épargnants disposant déjà d’un patrimoine immobilier locatif. Il faudra juste investir une partie de son capital dans l’acquisition d’un bien immobilier en nue-propriété. L’idéal serait de prendre cette décision avant son départ à la retraite. À la fin du démembrement temporaire de propriété, l’épargnant pourra louer le bien afin de générer des compléments de revenus.
L’expiration de l’usufruit permet au nouveau plein propriétaire de jouir des fruits tirés de la location du bien immobilier. Mais il y a quelques inconvénients. En choisissant de louer le bien immobilier, le propriétaire devra déclarer les revenus fonciers.
Qu’en est-il de l’impôt sur la fortune immobilière ?
L’investissement en nue-propriété constitue donc une solution envisageable pour financer ses vieux jours. L’absence totale d’imposition permettra au nu-propriétaire d’échapper à l’IFI (ou l’impôt sur la fortune immobilière). Malheureusement, ce n’est pas le cas de l’usufruitier. Il devra déclarer la valeur du bien démembré tant que l’usufruit n’a pas encore expiré. Celle-ci correspond à la somme des loyers perçus durant la période du démembrement temporaire.
Il convient de préciser que l’IFI ne concerne que certaines catégories d’investisseurs. Dans la plupart des cas, l’usufruitier d’un bien immobilier démembré en fait partie. Plus concrètement, l’IFI s’applique uniquement à toute personne physique détenant un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros. La meilleure façon d’alléger la facture fiscale consiste à investir en nue-propriété.