Le démembrement séduit de plus en plus d’épargnants dans le secteur immobilier, notamment dans le cadre d’un investissement en SCPI. Il permet en effet une excellente optimisation patrimoniale. Le nu-propriétaire comme l’usufruitier y ont à gagner. Il faut dire que les avantages sont multiples, tant le mécanisme est intéressant.
Le démembrement temporaire, un placement intéressant sur le long terme
Le choix d’acquérir des parts de SCPI en nue-propriété permet un placement financier sans perception de revenus dans l’immédiat. Les charges fiscales n’ont donc pas lieu d’être. En contrepartie, l’acquéreur bénéficie d’une décote sur le prix d’achat de ses parts. Les valeurs de nue-propriété peuvent varier d’une société de gestion à une autre et suivant la durée de l’investissement. Il est ainsi essentiel de comparer les décotes proposées par les différentes entités concernées avant de faire un placement. Le site www.portail-scpi.fr permet une simulation gratuite suivant les placements envisagés.
Un portefeuille SCPI pour préparer sa retraite
Comprendre le mécanisme général du démembrement immobilier permet d’aligner la fin du démembrement avec le départ en retraite. À ce terme, l’épargnant pourra récupérer l’intégralité de ses parts. Elles sont majorées par la revalorisation des parts et du taux d’investissement annuel proposé par la SCPI. La cessation de ses activités professionnelles pourra ensuite être compensée par les dividendes perçus.
Un placement avantageux pour les foyers et les professionnels
Investir en choisissant la nue-propriété des parts permet de contourner l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En effet, les foyers fortement ou moyennement imposés pourront bénéficier d’un patrimoine important sans passer par la taxation.
En ce qui concerne le placement en usufruit, il s’agit là d’un investissement intéressant pour les foyers faiblement imposés. Effectivement, les loyers sont assujettis à un taux marginal d’imposition (TMI) faible.
Pour les sociétés, le placement en usufruit des parts de SCPI est une alternative plus attrayante que celui proposé par les banques. Pour cause, le rendement moyen est plus intéressant.
Le démembrement viager, un atout pour la transmission de patrimoine
Le système du démembrement viager est le même que celui du démembrement temporaire. La différence réside dans la valeur de la nue-propriété et de l’usufruit. En effet, elle est fixée en fonction de l’âge de l’usufruitier. Lorsque celui-ci décède, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété. Cette transmission de patrimoine se fait sans frais ni impôts.
Puisque la valeur des parts de SCPI de rendement est divisée, les droits de donation sont nuls. Tout dépend en fait du montant de l’investissement et du nombre de nus-propriétaires. Le moyen le plus efficace d’optimiser la transmission du patrimoine est alors d’acheter autant de parts qu’il y a de successeurs. De ce fait, le partage sera plus équilibré.
L’achat de parts de SCPI est un investissement qui vaut la peine d’être considéré pour ceux qui en ont les moyens. Cependant, il convient de consulter plusieurs sociétés de gestion, d’autant plus si le capital à investir est important. Il faut aussi considérer l’évolution des marchés immobiliers.