Comment devenir rentier par le démembrement immobilier ?

Publié
Devenir rentier

Pour devenir rentier, il existe différents types de placements possibles. Ils peuvent être de type financier ou immobilier. Pour ce dernier, par exemple, il est faisable de diviser la pleine propriété en deux parties bien distinctes. On parle donc de démembrement. Ce système permet tout à fait de devenir rentier. Mais comment ? Les réponses tout de suite.

Comprendre le principe du démembrement immobilier

D’un point de vue juridique, le démembrement immobilier permet de séparer un bien immobilier en deux droits, à savoir :

  • L’usufruit : il correspond au droit de jouissance.
  • La nue-propriété : il s’agit du droit de propriété lui-même.

Dans le cadre d’un investissement immobilier, le choix revient donc à l’investisseur.

L’usufruitier exploite durant la période prédéterminée le bien immobilier acquis. Il perçoit donc les loyers et est chargé de garder l’état normal du logement. Au terme du contrat, il cède le bien, avec ou sans locataire, au nu-propriétaire. Ce dernier aura ainsi la possession intégrale de la propriété et gérera la location. En plus de récupérer son capital investi, il bénéficie aussi d’un pourcentage de revalorisation de celui-ci.

Investir dans l’immobilier en optant pour la nue-propriété est donc une option de choix pour devenir rentier. Cette démarche est surtout intéressante pour les particuliers qui souhaitent investir dans ce secteur. Bien que la démarche nécessite un capital plus ou moins important, les avantages sont tout de même alléchants. En effet, le démembrement permet de:

  • Obtenir une décote confortable sur le prix de l’actif.
  • Bénéficier d’une défiscalisation, puisqu’aucun revenu n’est perçu durant la durée du démembrement.
  • Éviter les contraintes de la gestion locative.

L’usufruitier peut aussi jouir d’un retour sur investissement aisé, suivant les clés de répartition de capital. Pour plus de détails, voir cette source.

Établir une stratégie d’investissement adaptée à son profil patrimonial

Pour percer dans le domaine de l’investissement immobilier, il est important de mettre en place une stratégie suivant son profil patrimonial. Les compétences d’un professionnel du métier sont donc sollicitées. L’intervention d’un spécialiste est requise pour évaluer les possibilités d’investissement suivant le rendement recherché et le patrimoine à constituer.

Avant de se lancer dans le démembrement immobilier, il faut savoir que les fluctuations du secteur immobilier sont incertaines. La valeur d’un bien peut changer d’une période à une autre. La demande locative est tout aussi variable.

Pour minimiser les pertes, il est primordial pour le nu-propriétaire de placer son argent dans des biens de qualité. Pour l’usufruitier, l’investissement doit également être bien cadré pour profiter d’un placement rentable durant le démembrement. Une fois l’échéance atteinte, il pourra réorienter ses cibles.

Investir par le biais d’un démembrement immobilier est ainsi un moyen bien pensé pour devenir rentier sur le long terme. Le placement peut, certes, présenter des risques, mais il permet un niveau de rendement attrayant selon les cas et permet donc de devenir rentier.